Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, estime que la situation sera "extrêmement difficile" pour le système hospitalier lors des deux à trois semaines à venir, à cause de la deuxième vague de la Covid-19.
Sur les ondes de France Inter, dans des propos repris par la presse française, le professeur Delfraissy explique : "nous allons avoir 15 jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins, ça va être vrai dans plusieurs régions de France, nous l’avions prévu au niveau du conseil scientifique depuis maintenant plusieurs semaines".
Une situation difficile liée à plusieurs facteurs, comme le fait que le nouveau coronavirus concerne cette fois "l’ensemble du territoire". Et que les établissements hospitaliers devront continuer à prendre en charge les patients souffrant de pathologies urgentes, autre que la Covid-19.
> A lire aussi : Covid-19 : Jean-François Delfraissy aurait souhaité confiner la France "quelques jours avant"
Jean-François Delfraissy a estimé que le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron était une décision "adaptée". "C’est une décision forte, que nous souhaitions au conseil scientifique, et elle est rapide", a-t-il jugé.
Le professeur a expliqué que le scénario le plus probable est que le confinement se termine par un couvre-feu qui resterait en place lors des fêtes de fin d’année. "Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs (...) et de sortir du confinement avec un couvre-feu", qui resterait en place jusqu’à "début janvier", a avancé M. Delfraissy.
> Notre dossier sur le coronavirus