Face à la cinquième vague de coronavirus, Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique, appelle à une vaccination de rappel pour l’ensemble de la population française.
En France, le nombre de cas quotidiens d’infection au coronavirus a presque doublé en une semaine. Invitée sur le plateau de BFMTV dimanche soir, Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique, a exprimé son inquiétude. "Le virus retrouve ses conditions idéales", a-t-elle dit, évoquant "les températures et l’humidité" en hiver dans l’Hexagone.
La réanimatrice à l’hôpital Bichat, à Paris, trouve cependant "rassurant" le fait que cette flambée épidémique soit "décorrélée des hospitalisations". Lila Bouadma estime néanmoins qu’il faut booster la vaccination. "Plus on est jeune, plus l’immunité perdure... On sait qu’il y a une décroissance de l’immunité constante dans tous les âges", a-t-elle rappelé.
Certes, la France "a gagné quelques semaines par rapport à d’autres pays européens " à cause du taux de vaccination élevé, mais Mme Bouadma pense qu’il faut accélérer la troisième dose pour tous. Pour se protéger du virus, elle a également fait valoir l’importance de respecter les gestes barrières, le port du masque. Le télétravail est aussi toujours recommandé.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re