Ce dimanche 28 novembre, la direction général de la Santé annonce que huit cas possibles de nouveau variant "Omicron" ont été détectés en France. D’ailleurs, le ministère de la Santé dit surveiller La Réunion et Mayotte "avec une attention particulière", les deux îles étant "en lien direct ou indirect" avec les pays d’Afrique australe dans lesquels le variant a été découvert.
Ces huit cas possibles sont des personnes rentrées d’Afrique australe. Elles ont été testées positives.
Le nouveau variant du Covid-19 a été possiblement détecté en France ce dimanche soir. Selon le ministère de la santé ;
"Les autorités sanitaires sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour l’isoler, mettre en quarantaine l’ensemble de ses personnes contacts indépendamment de leur statut vaccinal et les tester. La confirmation par séquençage peut prendre quelques jours", ajouté-t-elle.
D’ailleurs, le ministère de la Santé "surveille avec une attention particulière les territoires ultramarins de La Réunion et Mayotte qui sont en lien direct ou indirect avec ces pays". "Depuis le 28 novembre, toute personne en provenance de Mayotte ou de La Réunion et à destination du reste du territoire national doit être munie d’un résultat de test ou d’examen de dépistage négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement", précise le ministère sur son site internet.
Le variant Omicron circule déjà dans plusieurs pays tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou encore l’Italie. Selon les autorités sanitaires :
"Dès que ces cas possibles ont été identifiés, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les mesures renforcées d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ont été mises en œuvre".
Ce dimanche, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait évoqué "une dizaine de cas" possibles de ce nouveau variant du Covid-19 en France.