Santé publique France a révélé l’existence de cas du nouveau variant hybride de Delta et d’Omicron, le Deltacron, la semaine dernière, en France.
Pour rappel, la découverte d’un variant hybride, baptisé Deltacron et issu de la combinaison de Delta et Omicron, a été révélée début janvier. Et dans un rapport, publié dans le courant de la semaine dernière, Santé publique France a annoncé la détection de dix cas de Deltacron dans le pays. Selon l’agence, ce recombinant "circule potentiellement déjà à des niveaux très bas depuis la mi-janvier". Les résultats de "détection au cours d’enquêtes Flash de séquençage et la dispersion géographique des cas", ont conduit les scientifiques à tirer cette conclusion. Dans la foulée, il est indiqué qu’il est nécessaire de procéder à des analyses "complémentaires" afin de confirmer ces résultats.
Le Deltacron fait actuellement l’objet d’une surveillance renforcée il "est difficile de prédire quelles seront leurs caractéristiques par rapport aux variants dont ils sont issus, et donc leur impact en santé publique en cas de circulation dans la population", rapporte Nicematin.com. Pour rappel, l’Agence sanitaire du Royaume-Uni a identifié ce recombinant pour la première fois outre-Manche. Le Deltacron est aussi identifié au Danemark et aux Pays-Bas.
> Notre dossier sur le coronavirus.