Un assouplissement des restrictions sanitaires est prévu à compter de ce lundi 28 février, dont entre autres la fin du port obligatoire du masque dans les lieux soumis au pass vaccinal.
Dans la liste des allégements des restrictions sanitaires qui entrent en vigueur, ce lundi, figurent la fin du port obligatoire du masque dans les lieux soumis au pass vaccinal. Autrement dit, le port du masque ne sera plus exigé pour aller dans les musées, cinémas, restaurants. Toutefois, le masque demeure obligatoire au travail, dans les magasins, les administrations, les services publics et les transports, rapporte Francetvinfo.fr.
Avant ce lundi, faire trois tests était nécessaire pour les personnes vaccinées déclarées cas contact. Mais à compter de ce jour, seul un test suffira (autotest, PCR ou antigénique). Un test qui devra être effectué deux jours après avoir été déclaré cas contact. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR est ensuite nécessaire pour confirmer le résultat.
En cas de test positif, la durée d’isolement reste inchangée. Pour les personnes complètement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans (quel que soit leur statut vaccinal) testés positifs, il est impératif qu’ils s’isolent strictement pendant sept jours pleins après la date du début des symptômes ou de la date du test positif (résultat). Ils peuvent réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR au cinquième jour.
Si le test est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l’isolement au bout de ces 5 jours. Si le test est positif ou en l’absence de test, l’isolement doit être poursuivi jusqu’au 7e jour, sans nouveau test à réaliser à la sortie de l’isolement.
Pour la zone A, les contraintes s’allègent avec le passage du protocole sanitaire dans les écoles au niveau 2. Autrement dit, les élèves ne sont plus obligés de porter un masque pendant la récréation. Néanmoins, le port du masque demeure obligatoire à l’intérieur pour les membres du personnel et les élèves de 6 ans et plus.
Dans le cas d’un enfant déclaré cas contact, celui-ci ne devra plus faire qu’un seul test de dépistage (PCR, antigénique ou autotest), deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s’il est négatif. En cas d’autotest positif, il faudra faire un PCR ou un antigénique de confirmation.
> Notre dossier sur le coronavirus.