Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évoqué mercredi dernier le cas des femmes enceintes non vaccinées en rappelant le risque d’accouchement prématuré.
Les résultats d’une enquête, publiée jeudi 17 février, ont révélé qu’il y a un mois, 29,8% des femmes enceintes ne sont nullement vaccinées en ne recevant aucune dose de vaccin contre la Covid-19. A l’occasion d’un point de presse, Olivier Véran a estimé que ce chiffre est trop élevé au regard des risques encourus.
Pour justifier ce point de vue, le ministre de la Santé a indiqué que pour les femmes enceintes non vaccinées, il y a "22 fois plus de risques d’accoucher prématurément", "8 fois plus de risques de se retrouver en réanimation", ou encore "5 fois plus de risque que l’enfant aille en réanimation", rapporte Le Figaro.
En parallèle, un rapport préliminaire de la structure Epi-Phare, qui collabore avec l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM), a fait savoir qu’à la date du 6 janvier dernier, 39,4% des femmes enceintes n’ont pas reçu deux doses.
Selon cette étude, le taux de non-vaccination est plus élevé chez les femmes enceintes ayant 15 à 24 ans (41,3%). Pour rappel, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a indiqué que depuis juillet dernier, la vaccination pour les femmes enceintes, qui souhaitent se faire vacciner, était possible dès le premier trimestre de la grossesse.
> Notre dossier sur la vaccination.
> Coronavirus : les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de la grossesse