Les 100 premières doses ont été administrées, samedi 6 février, à des professionnels de santé volontaires. Elles ne sont pas recommandées aux personnes âgées de plus de 65 ans.
La distribution du vaccin AstraZeneca a enfin commencé en France. Samedi 6 février, les 100 premières doses ont été administrées à des professionnels de santé volontaires, au centre de vaccination de l’hôpital Edouard-Herriot, à Lyon.
Contrairement aux vaccins de Pfizer et Moderna, ceux de AstraZeneca ne pourront pas être administrés aux personnes âgées de plus de 65 ans, conseille la Haute Autorité de santé. Par ailleurs, le vaccin AstraZeneca se conserve entre 2 et 8°C, mais surtout, il ne coûte pas cher. Selon les études, son efficacité varie entre 62 et 70 %, contre 95 % pour Pfizer et 94 % pour Moderna. "Nous recommandons que pharmaciens et sages-femmes puissent prescrire et vacciner", a annoncé la présidente de la Haute Autorité de santé mardi dernier.
Le vaccin AstraZeneca va permettre de faciliter la logistique. Le ministère de la Santé a indiqué que 273 600 doses seront réparties entre 117 établissements, dont sept en outre-mer. "Dès que les quantités livrées le permettront, il pourra être administré par les médecins de ville, puis, dans un second temps, dans les pharmacies de proximité, pour les personnes répondant aux critères requis par la HAS", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le vaccin AstraZeneca ne sera pas accessible dans les pharmacies avant le mois de mars.
> A lire aussi : Coronavirus : zoom sur les sites qui produiront des vaccins en France