Les cas confirmés de Covid-19 en France s’envolent puisqu’à peu près 60 000 infections par jour ont été enregistrées la semaine dernière. De quoi inquiéter les professionnels de santé.
La semaine dernière, Santé Publique France avait relevé une hausse des entrées dans les services de réanimation. Leur nombre augmente en Occitanie, en Normandie, en Bretagne, Grand Est, ou encore Paca. Delphine Viriot, de Santé Publique France déclare, chez France Info : "le 21 juin, il y avait 14 410 patients Covid-19 hospitalisés, dont 855 en soins critiques. Cette semaine, nous avons 12% d’augmentation des malades en soins critiques".
Comment expliquer cette hausse ? Les épidémiologistes développent que ce n’est pas parce que les nouveaux sous-variants d’Omicron en circulation sont plus dangereux, "mais à cause d’un effet mécanique". Et plus de contaminations riment avec plus de malades graves.
> À lire aussi : Hausse du coronavirus : un médecin appelle à rendre le masque obligatoire
Isabelle Bonmarin, de Santé Publique France, appelle au retour des gestes barrières, largement ignorées ces derniers temps. "On est dans une période où les festivals d’été, les soldes démarrent", commence-t-elle. "C’est une accumulation de situations à risques, dans lesquelles il est impératif de porter le masque", continue Mme Bonmarin, et "on est dans une reprise de la circulation du virus, il faut essayer de la contrôler au mieux".
Elle recommande également le lavage fréquent des mains, et de ne plus se faire la bise ni se serrer la main.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> Notre dossier sur le coronavirus