Selon les données chiffrées de l’organisme Santé Publique France, le taux de reproduction de l’épidémie dans neuf régions est repassé au-dessus de 1. Avec un taux de 2,62, la Bretagne est actuellement la région la plus touchée.
Récemment, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a fait part de son inquiétude quant à la situation du nouveau coronavirus. Selon lui, "les chiffres ne sont pas bons, ils sont même inquiétants".
En parallèle, le bilan de l’organisme Santé Publique France datant du 15 juillet, fait état de 173 000 cas de la Covid-19. Il est aussi indiqué que neuf régions affichent désormais un taux de reproduction effectif supérieur à 1 contre 6 la semaine dernière.
La Bretagne, la région la plus touchée, est dorénavant dans le rouge avec un taux de reproduction de 2,62, autrement dit : une personne malade contamine deux autres personnes et demie, et 10 malades en contaminent 26. Parmi les régions qui affichent un taux de reproduction de l’épidémie élevé figurent : La Réunion (2,26) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (1,55), selon le bilan du 14 juillet 2020.
>>> Covid-19 en France : trois régions en rouge, plusieurs autres en orange
Toutefois, Santé Publique France a tenu à rassurer en indiquant que la circulation du virus sur le territoire "reste à un niveau bas", rapporte Capital.fr.
A l’occasion de la présentation de la 2e phase du déconfinement, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a expliqué ce qu’on entend par taux de reproduction de la maladie. Le ministre a alors indiqué que : "S’il est supérieur à 1, cela veut dire que chaque porteur du virus va le transmettre à plus d’une personne et donc l’épidémie augmente”.
Et quand le taux de reproduction est inférieur à 1, on peut alors considérer que l’épidémie est en régression comme c’est le cas en Normandie, la région la moins touchée avec 0,81. Quant à la région du Grand-Est, le taux de reproduction de la Covid-19 est juste au-dessous de 1 (0,97).
>>> Voir notre dossier sur l’actualité France.
>>> Taux de reproduction du coronavirus : Des chiffres en hausse à la Réunion