Le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce lundi soir. La menace d’une quatrième vague d’épidémie de covid-19 plane, liée à la propagation du variant Delta. Parmi les annonces, le retour à l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu pour La Réunion.
Coronavirus, variant Delta... La crise sanitaire est au coeur du discours d’Emmanuel Macron.
Le président de la République s’exprime face aux Français ce lundi 12 juillet depuis l’Élysée.
La France a récemment levé les dernières restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Pourtant depuis quelque temps, la présence du variant Delta, jugé plus contagieux que les autres souches, suscite l’inquiétude. Les contaminations repartent à la hausse sur le territoire, et ce variant anciennement appelé indien aggrave la situation.
"Les hospitalisations comme les décès sont au plus bas depuis un an. Nous avons réussi à maîtriser l’épidémie", indique en préambule Emmanuel Macron.
Le vaccin va devenir obligatoire pour le personnel soignant.
"Pour nous protéger, nous devons aller vers la vaccination de tous les Français. Dans un premier temps pour le personnel soignant, la vaccination sera obligatoire sans attendre. Les personnes concernées devront se faire vacciner d’ici le 15 septembre."
"La France a largement préservé l’instruction pendant cette crise.
Des campagnes spécifiques déployés dans les établissements scolaires à la rentrée.
"Notre croissance devrait s’établir à 6 % en 2021. Le Covid a détruit près de 300 000 emplois".
"L’apparition du variant Delta augmente la propagation du covid. Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons de l’espace au virus. C’est une course de vitesse qui est engagée, vacciner un maximum de personnes, partout."
"La question de la vaccination obligatoire pour tous se posera dans un second temps."
"J’appelle tous nos concitoyens non vaccinés à se faire vacciner au plus vite.” 9 millions de doses de vaccin sont disponibles, précise Emmanuel Macron.
L’état d’urgence sanitaire sera décrété dès mardi en Conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion, avec l’instauration d’un couvre-feu.
Dès le 21 juillet, le Pass sanitaire sera étendu, pour les loisirs, comme les parcs d’attractions, les festivals...
A partir de début août, le Pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, restaurants, avions, trains et cars dans les longs trajets.
Cet automne, les tests PCR seront payants, sauf prescription médicale. La vaccination n’est pas obligatoire tout de suite pour tout le monde.
La priorité, formation Un plan dès la rentrée
"Les régimes spéciaux seront supprimés pour les nouveaux employés dans ces secteurs. L’âge de départ doit être plus tardif. Il est juste et efficace de changer notre système de retraite."
"Nous devons reprendre le contrôle de notre destin. A la rentrée nous aurons rendez-vous avec notre avenir."