Alors que les chiffres liés à la Covid-19 ne baissent pas encore en France, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a fait le pari de ralentir l’épidémie sans arrêter l’économie.
La nouvelle a été annoncée par le Premier ministre Jean Castex. Alors que les ministres et conseillers s’attendaient à un nouveau confinement, le président de la République Emmanuel Macron en a décidé autrement. Dans le huis clos d’un Conseil de défense convoqué à la dernière minute vendredi soir, le chef de l’Etat a en effet opté pour un couvre-feu renforcé de 18 heures à 6 heures du matin, rapporte Le Figaro. "Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter le confinement", a déclaré le chef du gouvernement dans une allocution radiotélévisée depuis l’Élysée. Il a reconnu qu’une nouvelle assignation des Français à domicile "se pose légitimement" avec "la progression des variants anglais et sud-africain" du coronavirus. Toutefois, ce scénario aurait un impact très lourd pour les Français sur tous les plans, a-t-il déclaré.
Pour appuyer cette mesure, l’exécutif a annoncé des restrictions supplémentaires. Parmi lesquelles figure la fermeture des frontières françaises aux pays extérieurs à l’Union européenne (UE), sauf motif impérieux. Les frontières ultramarines seront également fermées sauf motif impérieux. Par ailleurs, il a été décidé que les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² fermeront leurs portes dès dimanche et un renforcement des jauges dans toutes les grandes surfaces sera appliqué dès lundi. Le télétravail est encouragé dans toutes les entreprises et administrations publiques où cela est possible.
A travers cette décision, Emmanuel Macron a choisi la solution qui permet de ralentir la progression du coronavirus, sans toutefois mettre l’économie à l’arrêt. "Soyons très vigilants, mais ayons confiance", a lancé Jean Castex en appelant à la responsabilité des Français.
Lire toute l’actualité en France