VILLARD/SIPA
Ces dix derniers jours, les chiffres liés au télétravail ont bondi en Métropole. Ils sont passés de 65 % à 78 % chez les actifs qui peuvent facilement effectuer un travail à distance.
Une rencontre entre la ministre du Travail Elisabeth Borne et les organisations patronales et syndicales était prévue ce lundi. La réunion était axée sur le télétravail et les manières de "faire évoluer les règles" de mesures sanitaires dans les entreprises à partir de la mi-mai. Les commerces, terrasses et certains établissements culturels seront autorisés à rouvrir progressivement à cette date. La ministre souhaite donc "redonner la main aux entreprises et aux salariés sur l’organisation de ce télétravail", rapporte 20 Minutes. Invité sur Europe1, un entourage du ministère du Travail a affirmé que d’ici là, les choses resteraient telles qu’elles le sont aujourd’hui.
Elisabeth Borne a appelé à poursuivre le télétravail estimant qu’il a très bien fonctionné. Pour preuve, il a connu une hausse considérable au cours de ces dix derniers jours, a déclaré la ministre. Le taux est passé de 65 % à 78 % chez les actifs qui peuvent facilement travailler à distance. Ce qui correspond à un niveau plus élevé que celui enregistré durant le deuxième confinement en novembre, a-t-elle expliqué. Selon toujours l’entourage de la ministre, un allègement du télétravail est prévu. Il pourra donc se réduire à trois ou deux jours contre les quatre ou cinq jours à distance par semaine, soit une réduction progressive, a-t-il noté.
Par ailleurs, le ministère du Travail ne va pas appliquer le passe-droit pour les salariés vaccinés. Tous les employés seront traités de manière à être égale quelle que soit leur situation. Chacun devra donc continuer à porter un masque et respecter les gestes barrières.
Lire toute l’actualité sur la société en France