Dans ce dossier sur la gestion de la Covid-19, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été mise en examen le 10 septembre 2021 pour "mise en danger de la vie d’autrui".
D’après Franceinfo, l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, est convoqué le 24 octobre devant la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR). Cette procédure est enclenchée en vue d’une éventuelle mise en examen de l’ex-chef du gouvernement dans l’enquête sur la gestion de la Covid-19, rapporte une source proche du dossier mardi 11 octobre, confirmant une information du Monde. Interrogés sur le sujet, les avocats d’Edouard Philippe n’ont fait aucun commentaire.
Une information judiciaire a été ouverte par la CJR, seule habilitée à juger des ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, en 2020. La procédure fait suite aux plaintes déposées par des associations de victimes de la Covid-19. Ces dernières ont pointé du doigt la mauvaise réaction et le manque d’anticipation du gouvernement face à la diffusion du virus lors de la première vague. Olivier Véran, le successeur d’Agnès Buzyn était également visé par les plaintes. Dans ce dossier, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen le 10 septembre 2021 pour "mise en danger de la vie d’autrui".
D’après l’avocat de l’association CoeurVide19, Me Yassine Bouzrou, Edouard Philippe doit être mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre. Et pour cause : l’ancien Premier ministre "n’a pas demandé à son gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour combattre l’épidémie et protéger la population. Il doit donc être."
Voir notre dossier sur la Covid-19