Romain GAILLARD/POOL/SIPA
Cet appel de la Première ministre Elisabeth Borne intervient après la recommandation de la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon de remettre les masques dans les transports.
Les chiffres repartent à la hausse en France. Les nouveaux cas de contaminations au coronavirus ont de nouveau augmenté en Métropole avec la propagation du sous-variant BA.5. En une semaine, le taux d’incidence a doublé sur l’ensemble du territoire métropolitain et toutes les classes d’âge de la population sont concernées, d’après Matignon. Lors de sa réunion en visioconférence avec les préfets de départements et directeurs des agences régionales de santé mardi, la Première ministre s’est dite favorable au retour du masque dans certains endroits. Elisabeth Borne a en effet encouragé le port du masque "dans les lieux de promiscuité" et "espaces clos", en particulier "les transports en commun", rapporte Franceinfo.
Elisabeth Borne a d’ailleurs repris plusieurs des recommandations faites lundi par la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. Face au regain épidémique, la Première ministre a également insisté sur la vaccination en demandant à la population de vérifier leur schéma vaccinal. La cheffe du gouvernement s’est adressée en particulier aux Français de plus de 60 ans et aux plus fragiles qui "doivent bénéficier de la deuxième dose de rappel", c’est-à-dire leur quatrième injection. Des mails de sensibilisation leur seront envoyés dans les prochains jours de la part de l’Assurance maladie, souligne Matignon.
Par ailleurs, le gouvernement se penche sur un nouveau projet de loi, qui doit être présenté et examiné en juillet. Le texte a pour objectif de maintenir "un dispositif de veille et de sécurité sanitaire" jusqu’en mars 2023.
Lire toute l’actualité en France