Cette décision a été prise lors de la cellule interministérielle de crise organisée mardi 3 août. Le Premier ministre, Jean Castex, l’a annoncée sur Twitter dans la soirée.
L’épidémie de coronavirus, accentuée par le variant Delta, poursuit sa progression en France. Ces derniers temps, les autorités sanitaires ont fait état d’une flambée des contaminations en Guadeloupe et en Martinique. Ces îles sont frappées de plein fouet par la quatrième vague.
Alors que le virus circule activement dans ces territoires, la couverture vaccinale y est faible. Cette situation "se traduit par une très forte pression sur le système hospitalier et un nombre de décès d’ores-et-déjà supérieur à celui constaté lors des vagues précédentes", selon un communiqué gouvernemental relayé par Outre-mer La 1ère.
A lire aussi > Covid-19 : transfert de trois malades en soins intensifs de la Martinique vers l’Île-de-France
Pour faire face à la saturation du système hospitalier, le nombre de lits de réanimation en cours de déploiement par le Service de santé des armées sera doublé pour atteindre un total de 20 lits supplémentaires à la mi-août.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 3, 2021
A l’issue de la cellule interministérielle de crise de mardi, Jean Castex a annoncé sur Twitter le doublement du nombre de lits de réanimation déployés par le Service de santé des Armées aux Antilles. Dix lits de plus y seront déployés afin de remédier à la saturation des hôpitaux.
D’après le communiqué du gouvernement, le Service de santé des Armées ont déjà déployé "5 lits de réanimation supplémentaires", et "5 autres entreront en service le 8 août prochain". Avec ces 10 lits supplémentaires, le nombre de places en réanimation dans les Antilles sera porté à 20 à la mi-août.
A lire aussi > Lutte contre le coronavirus : confinement en Guadeloupe pour les 3 prochaines semaines