Francois Mori/AP/SIPA
Sur le plateau de la matinale de RTL ce lundi 28 septembre, le Pr Didier Raoult a une nouvelle fois rappelé que la "peur est pire que le mal" à l’heure où la France connaît une hausse importante du nombre de cas de coronavirus.
Le Pr Didier Raoult était l’invité de la matinale de RTL ce lundi 28 septembre pour la sortie de son livre intitulé La science est un sport de combat. Le controversé microbiologiste marseillais déplore que certains de ses confrères diffusent des messages trop alarmistes face à l’épidémie de coronavirus qui affiche un rebond en France. Le directeur de l’Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée a réitéré sa position de toujours selon laquelle "la peur est pire que le mal". Une situation qui, selon lui, est en train de se passer actuellement. "Il y a trop d’affolement, trop de nervosité, trop de panique.", a-t-il lâché. Le spécialiste des maladies infectieuses a ajouté que le poids de la mortalité sera négligeable à côté du poids social. "Le poids social va être considérable, car la peur n’a pas su être gérée", a-t-il souligné.
Au mois d’avril, le Pr Didier Raoult a déclaré que l’épidémie de la Covid-19 était en train de disparaître sur la base du déclin des nouveaux cas positifs testés dans son institut. Le spécialiste des maladies infectieuses est revenu sur cette déclaration en déclarant qu’il continuerait à dire ce qu’il a à dire avec les chiffres qu’il observe. "Mais bien entendu, quand on a dit assez tôt, en avril, que l’on était passé derrière le pic de la courbe, on le voyait parce qu’on avait les données au quotidien", a-t-il expliqué en concluant qu’il s’attire toujours des ennuis en parlant à la presse.
> A lire aussi : Covid-19 : Didier Raoult est moins inquiet