La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu jeudi 8 décembre un avis favorable à l’utilisation en rappel de deux nouveaux vaccins.
Dans le cadre de la campagne de rappel, la Haute Autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’utilisation de deux vaccins contre la Covid-19. Il s’agit du vaccin VidPrevtyn Beta, basé sur la technologie dite à protéine recombinante, développé conjointement par Sanofi et le britannique GSK. Elle accorde également son feu vert à l’utilisation du vaccin Nuvaxovid de Novavax. Il s’agit là aussi d’un vaccin à protéine recombinante, qui était déjà autorisé en primovaccination pour toutes les personnes de 18 ans et plus.
Ces deux vaccins sont "efficaces et utiles", explique la HAS, pour les personnes réticentes aux vaccins à ARN messager comme Pfizer ou Moderna ou les patients qui présentent une contre-indication.
Elisabeth Bouvet, présidente du département des vaccinations de la HAS, a déclaré lors d’une conférence de presse que le vaccin de Valneva n’a pas été retenu pour la stratégie de vaccination en raison de son manque d’efficacité clinique ou de données immunologiques sur les variantes actuelles, a rapporté Reuters jeudi.