L’étude parue dans ‘The Lancet’ avait conclu que l’hydroxychloroquine n’était pas réellement bénéfique aux malades du Coronavirus et pouvait même représenter un danger. Des scientifiques ont des doutes…
Dans une lettre ouverte, des dizaines de chercheurs font part de leurs "inquiétudes" quant aux méthodes de l’étude parue dans The Lancet. Cette étude en question se fonde sur les données de 96 000 personnes hospitalisées entre décembre et avril dans 671 hôpitaux, comparant l’état de ceux qui ont reçu l’hydroxychloroquine à celui des malades qui ne l’ont pas eu.
Cette recherche a "conduit de nombreux chercheurs à travers le monde à examiner minutieusement, en détail, la publication en question", écrivent les scientifiques dans une lettre ouverte, relayée par la Presse Française. "Cet examen a soulevé à la fois des inquiétudes liées à la méthodologie et à l’intégrité des données", disent-ils.
>>> Sur le même sujet : Covid-19 : la chloroquine et l’hydroxychloroquine jugés inefficaces, voire néfastes
Ils pointent également du doigt la médiatisation autour de l’étude qui a provoqué "une inquiétude considérable chez les patients et les participants" aux essais cliniques. Ces scientifiques appellent à la mise en place par l’OMS ou une autre institution "indépendante et respectée", d’un groupe qui devrait mener une étude indépendante.
"J’ai des doutes sérieux sur les bénéfices d’un traitement à la chloroquine/hydroxychloroquine contre le Covid-19 et j’ai hâte que cette histoire se termine, mais je crois que l’intégrité de la recherche ne peut pas être invoquée uniquement quand un article ne va pas dans le sens de nos préconceptions", a réagi par exemple le Pr François Balloux, de l’University College de Londres.
>>> Notre dossier sur le coronavirus