Selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, les entreprises doivent se méfier des cyberattaques.
Ce lundi 6 septembre, Lille accueille le forum international de la cybersécurité. C’est une occasion pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, de rappeler aux entreprises de se méfier de virus informatiques.
Comme le rapporte Europe 1, le nombre des attaques informatiques a été multiplié par six depuis le début de l’épidémie du coronavirus. L’année dernière, 100 000 infractions liées à la cybercriminalité ont été recensées en France, dont les hôpitaux.
"Vous avez les fameux hackers qui sont motivés par l’exploit. Et puis, il y a les cybercriminels. Là, ce sont des entreprises, des mafias, dans ce qu’on appelle le dark Web où il y a des formes de supermarché du virus. C’est là qu’ils achètent tel ou tel élément pour pouvoir constituer leur attaque", a alerté le patron d’Orange Cyberdéfense Hugues Foulon.
> A lire aussi : Bouches-du-Rhône : les dossiers des patients étaient illisibles après une cyberattaque visant l’hôpital d’Arles
Pour renforcer le secteur de la cyberdéfense, la France a investi un milliard d’euros. Ce montant s’ajoutera aux moyens de l’Agence nationale de cybersécurité (ANSSI). Cette année, une unité spéciale de gendarmerie a été créée. Elle est dotée de 7 000 cyberenquêteurs.
Selon l’expert en cybersécurité chez PwC Philippe Trouchaud, les moyens doivent être utilisés de façon déterminante. "Les attaquants collaborent très bien entre eux grâce au dark Web notamment. Ils s’échangent beaucoup d’informations de manière très rapide. Et il n’y a aucune entreprise, aucun État qui, tout seul, résoudra le problème de la cybersécurité", a-t-il confié sur Europe 1.
> A lire aussi : Cyberattaque : la France dans le viseur d’un groupe de hackers chinois