Le protocole sanitaire, sur les tests de coronavirus en entreprise, prévoit le principe des tests antigéniques. Seuls les cas contacts ou symptomatiques feront les tests.
Selon les informations du journal Les Echos du jeudi 10 décembre, les dépistages de la Covid-19 en entreprise seront réservés aux salariés présentant des symptômes de la maladie ou identifiés comme cas contacts. Ainsi, tous les employés ne pourront pas faire l’objet d’un test sur les lieux du travail. Comme le rapporte Le Figaro, ces critères devraient être inscrits dans la circulaire, chargée d’encadrer la pratique et qui doit être publiée "très prochainement".
Afin de limiter la circulation du virus, le protocole sanitaire, déjà mis en vigueur depuis le 29 octobre, a prévu le principe des tests antigéniques en entreprise. Ces derniers sont intégralement financés par les sociétés, et réalisés sur la base du volontariat et dans des conditions garantissant "leur bonne exécution".
Il a également indiqué la stricte préservation du secret médical, et aucun résultat ne peut être communiqué ni à l’employeur ou ni à ses préposés. Selon le journal, ces conditions ainsi que les critères d’éligibilité devraient être confirmés dans la prochaine circulaire.
La mise en place de ces critères mettrait fin donc à une éventuelle vaste campagne de dépistage en entreprise, souhaitée notamment par le Medef. Effectivement, ce dernier a récemment adressé un courrier à la ministre du Travail, Elisabeth Borne, informe Les Echos. Il lui a lancé un appel pour lever le critère du volontariat et du secret médical, en vain.
Par ailleurs, le gouvernement a rejeté sa proposition d’autoriser les tests salivaires, car en entreprise, seuls les prélèvements nasopharyngés seront utilisés.
Dans tous les cas, ces dépistages en entreprise doivent permettre aux employeurs d’avoir la garantie d’"un niveau maximal de protection à leurs salariés sur leur lieu de travail et ne pas entraver la poursuite de l’activité économique", a expliqué fin octobre, la ministre.
> A lire aussi : Tests antigéniques et salivaires : Un moyen de désengorger les laboratoires
> Lire d’autres actualités en France