Alors que la huitième vague de Covid-19 a touché la Métropole depuis fin août, la Haute Autorité de santé a annoncé le lancement officiel de la campagne de vaccination ce lundi 3 octobre. Les détails.
La nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus débute ce lundi 3 octobre en France métropolitaine. D’après la Haute Autorité de santé recommande d’administrer, les nouveaux vaccins Pfizer et Moderna contre le variant Omicron seront administrées en priorité aux personnes fragiles. En pleine huitième vague de l’épidémie, les personnes fragiles sont prioritaires. Il s’agit notamment des résidents d’Ehpad et d’unités de soins longue durée, des personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi que des personnes immunodéprimées. Les femmes enceintes (dès le 1er trimestre de grossesse), les personnes qui présentent des comorbidités (de plus de 18 ans), et celles vivant dans l’entourage de toutes ces catégories ainsi que les soignants et les professionnels de santé seront également privilégiées.
Plusieurs conditions doivent être remplies avant l’administration de ces nouveaux vaccins. Ces derniers seront uniquement administrés en dose de rappel, pas pour une première vaccination. En ce qui concerne les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et en soins longue durée, et les personnes immunodéprimées, la dernière vaccination et la dernière contamination au coronavirus ne doivent pas survenir au cours des trois derniers mois. Pour tous les autres, le délai est de six mois après le dernier vaccin et trois mois après une infection à la Covid-19.
En plus de cibler la souche originale du coronavirus, ces nouveaux vaccins à ARN messager s’attaquent également aux sous-variants d’Omicron.
Lire toute l’actualité en France
#Communiqué | #Covid19 La HAS intègre les vaccins bivalents adaptés aux variants d’Omicron validés récemment par l’@EMA_News dans la stratégie de vaccination pour l’automne.
👉 https://t.co/XbRTZ0uBlQ pic.twitter.com/wH2X4ep9K3
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) September 20, 2022