Le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy estime que les décisions du gouvernement face au coronavirus soulèvent une question de "politique générationnelle".
Lors d’une audition publique devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst, présidé par le député ex-LREM Cédric Villani), Jean-François Delfraissy a fait part de son inquiétude. Selon le président du conseil scientifique, la France est en face d’une question "quasi éthique de politique générationnelle".
"(…) On voit bien la tension qu’il peut y avoir entre une vision sanitaire pour (…) faire attention à la santé mentale des plus jeunes et à l’acceptabilité dans la population", a-t-il assuré.
Face aux variants plus contagieux de la Covid-19, Jean-François Delfraissy a indiqué que la France est dans l’urgence."Ne confondons pas l’urgence à une semaine, et extrême-urgence à deux ou trois jours, sur des décisions aussi complexes que reconfiner", a-t-il toutefois précisé.
Sur les écoles, le Professeur recommande de ne pas les fermer. Selon ses dires, les enfants ne sont pas un facteur de transmission impliqué dans la propagation des nouveaux variants du virus.
> A lire aussi : Pr Jean-François Delfraissy : "Il faudra probablement aller vers un confinement"