Certes, la fin du port obligatoire du masque dans les transports entre en vigueur à compter de ce lundi 16 mai, mais certaines règles sanitaires subsistent.
Parmi les restrictions sanitaires, qui continuent d’être appliquées, figurent le port du masque et la présentation d’un pass sanitaire obligatoires dans les établissements de santé tels que : hôpitaux, cliniques ou laboratoires médicaux.
Pour accéder à ces endroits, il faut être équipé d’un masque FFP2/FFP3, un masque chirurgical et un masque de forme chirurgicale. Présenter un pass sanitaire est aussi obligatoire pour entrer dans des hôpitaux et maisons de retraite. Le pass sanitaire peut être une certification de vaccination complète, d’un test négatif ou d’une preuve de rétablissement de la Covid-19.
> Fin du masque obligatoire dans les transports : les soignants sont partagés
Toute personne testée positive à la Covid-19 doit respecter un isolement "d’au moins sept jours". "La personne contaminée doit, dans la mesure du possible, informer de son statut de cas positif" ses proches et entourage.
La rupture de l’isolement est possible à deux conditions : un test PCR ou antigénique négatif ainsi que l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48 heures, rapporte Francetvinfo.fr.
Les professions en contact direct ou indirect avec des personnes à risque doivent se faire vacciner. Il s’agit des professionnels du secteur de la santé, ceux des métiers du transport sanitaire, ou encore ceux issus du secteur médico-social ou encore les sapeurs-pompiers. Ces professionnels ne sont pas autorisés à travailler sans la preuve d’un schéma vaccinal complet.
Pour les voyages depuis et vers des pays hors de l’UE, le port du masque obligatoire varie selon les pays, les règles seront communiquées par les compagnies aériennes.
Pour le cas des pays au sein de l’UE, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a fait savoir mercredi dernier qu’à partir du 16 mai cette restriction ne concernerait plus les trajets aériens au sein de l’UE.
> Notre dossier sur le coronavirus