La France est actuellement touchée par une 5e vague de coronavirus. Le gouvernement a annoncé différentes mesures pour faire face à cette crise sanitaire.
La situation sanitaire, liée à l’épidémie de Covid-19 s’est récemment aggravée en France. Après le Conseil de défense du lundi 6 décembre, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé une série de mesures lors d’une conférence de presse.
Ces dispositifs, détaillés par BFMTV, s’étaleront jusqu’à la fin de l’année. Le chef du gouvernement a mis en place un calendrier.
Le gouvernement a principalement annoncé des mesures concernant l’école primaire. Le niveau 3 du protocole sanitaire a été instauré. De ce fait, à partir du jeudi 9 décembre, le port du masque sera obligatoire pendant les récréations en extérieur. Les activités sportives de haute intensité devront par ailleurs être restreintes.
A partir du vendredi 10 décembre, les discothèques devront fermer leurs portes pendant un mois. Selon Thierry Fontaine, président de l’UMIH Nuit, cela ne changera rien, puisque les gens qui vont sortir vont se ruer dans les bars.
Jean Castex a de son côté, assuré que cette mesure sera suivie d’un "accompagnement économique" pour les entreprises concernées. Pour ce faire, des consultations entre les acteurs et le gouvernement doivent débuter dès ce mardi 7 décembre.
L’exécutif a également annoncé une autre mesure concernant les écoles primaires : le brassage dans les cantines. Afin de limiter les contacts entre les élèves de classes différentes au moment du déjeuner, chaque établissement scolaire devra mettre en place un protocole.
Jean Castex a par ailleurs, signifié le maintien de la politique de dépistage systématique de tous les élèves s’il y a un cas positif dans la classe et de la fermeture de la classe au bout de trois cas positifs.
La vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans présentant une comorbidité entrera en vigueur la semaine prochaine. D’après le gouvernement, 350 000 jeunes sont concernés. "Nous disposons de tous les feux verts" pour lancer la vaccination des enfants les plus fragiles", a assuré Olivier Véran.
Après le début de la vaccination des enfants les plus fragiles, tous les autres pourront recevoir leur première dose aux alentours du 20 décembre. Cette date n’est pas encore confirmée, car le gouvernement attend le feu vert des autorités sanitaires. "La vaccination se ferait sur la base du volontariat des parents", a assuré le ministre.
> A lire aussi : Covd-19 en France : les nouvelles mesures sanitaires présentées par Jean Castex et Olivier Véran