Pour limiter la recrudescence de la pandémie de coronavirus, le port du masque à l’extérieur se généralise. Les villes sont de plus en plus nombreuses à le rendre obligatoire.
Malgré une certaine régression de la pandémie de coronavirus, le virus circule toujours en France. Pour éviter une nouvelle recrudescence, plusieurs villes ont imposé le port du masque à l’extérieur. Effectivement, de nouvelles municipalités ont pris cette décision en ce début du mois d’août. "Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire", a annoncé dans un tweet le ministre de la Santé, Olivier Véran, vendredi 31 juillet.
Dimanche 2 août, le préfet du Nord a décidé d’imposer le port du masque au sein de la métropole de Lille. La mesure concerne de nombreuses zones : les espaces verts, les zones piétonnes, les zones limitées à 20 km/h, les galeries commerciales, les grandes et moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement.
Dans le Pas-de-Calais, le port du masque est obligatoire dans les rues du cœur de ville, au Touquet. Le maire Daniel Fasquelle a indiqué que cette mesure sera maintenue pendant tout le mois d’août, pour passer des vacances en toute sérénité et pour éviter une nouvelle circulation du virus.
Au début de cette semaine, le port du masque est devenu obligatoire quel que soit le quartier dans 69 communes du département de la Mayenne. Cette décision a été confirmée par un nouvel arrêté préfectoral, rapporte France Bleu Mayenne, relayée par RFI. Selon le préfet, cette mesure a été prise en raison de "la situation épidémiologique dans le département" et "le caractère actif de la propagation du virus". Notons que 15 foyers de coronavirus ont été identifiés en Mayenne.
Maider Arosteguy, la maire LR de Biarritz a indiqué que le port du masque dans le centre et la plage de Port-Vieux est obligatoire depuis lundi 3 août. D’après elle, la fréquentation du mois du juillet a été très forte et "nous craignons un mois d’août encore plus difficile à gérer face à la crise sanitaire". Elle a également annoncé que Bayonne, la ville voisine va faire de même.
Depuis vendredi 31 juillet et jusqu’au 30 septembre, le masque a été rendu obligatoire sur les marchés à Orléans, dans le Centre-Val-de-Loire. En outre, il est aussi imposé de 21h à 6h du matin sur les quais de la rive droite de la Loire, lieux de nombreux rassemblements nocturnes.
Cette mesure a été aussi appliquée à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, l’un des lieux les plus touristiques de la région Bretagne. Depuis mercredi, le port du masque dans les rues est obligatoire suivant un arrêté municipal. Cette décision sera maintenue jusqu’au 30 août, rapporte RFI.
En raison de l’affluence touristique importante durant la saison estivale, le masque est obligatoire depuis samedi 1er août et jusqu’au 31 août dans certains secteurs à la Turballe (Loire-Atlantique). Cette mesure a été aussi mise en vigueur à Bayeux, dans le Calvados.
Pour la ville de La Rochelle, un arrêté municipal rendant "le port d’un dispositif de protection nasale et buccale pour les plus de 11 ans" a été publié le 22 juillet dernier. Selon un communiqué, cette mesure concerne un périmètre commerçant et touristique du centre-ville.
Le maire d’Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales), Antoine Parra, a rendu le masque obligatoire dans les allées piétonnes du centre-plage et les marchés. Cette décision a été appliquée le 21 juillet dernier et ce jusqu’au 31 août.
Lundi 3 août, le maire de Nice, Christian Estrosi a annoncé que le port du masque à l’extérieur est obligatoire dans "un grand périmètre" de la ville jusqu’au bord de mer. L’arrêté municipal impose de mettre le masque à partir de 10h à 1h du matin, et ce jusqu’à nouvel ordre.
A partir du 5 août à minuit, le port du masque sera obligatoire dans les rues de Toulouse. Un arrêté préfectoral a officialisé cette mesure, selon France Bleu. Par ailleurs, la préfecture de la Haute-Garonne et la mairie de Toulouse se sont mises d’accord sur les endroits concernés par cette nouvelle décision.
Pour la Haute-Savoie, plusieurs communes touristiques ont également imposé le port du masque dans les secteurs très fréquentés. Cette mesure a été ainsi recommandée, depuis près de deux semaines à Yvoire. Depuis lundi 3 août, le masque est aussi obligatoire à Chamonix et à Annecy et Megève à compter du mardi 4 août, rapporte Le Dauphiné.
> A lire aussi : Prix des masques : "Il est nécessaire d’aller plus loin", selon une association de consommateurs