Lors d’une prise de parole depuis l’Elysée à l’issue du sommet européen en visioconférence, le chef de l’Etat Emmanuel Macron refuse tout "mea culpa" malgré le regain épidémique de Covid-19 en France.
La France est actuellement confrontée à un regain de l’épidémie de coronavirus avec des indicateurs qui ne cessent d’augmenter. Malgré cette recrudescence de la pandémie, le chef de l’Etat Emmanuel Macron ne regrette pas de ne pas avoir reconfiné en janvier dernier. "Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles", a justifié le président de la république lors d’une prise de parole depuis l’Elysée à l’issue du sommet européen en visioconférence. Il est allé plus loin en assurant qu’il a "aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec", rapporte Europe1.
Emmanuel Macron a justifié sa décision de ne pas procéder à un reconfinement par plusieurs facteurs. Le président français a d’abord évoqué un risque face au virus qui tournait. Le chef de l’Etat a également pris en compte la santé mentale, la tension et les difficultés rencontrées par les jeunes ou encore la priorité éducative. Mais face à l’"accélération" de l’épidémie début mars avec la propagation accrue du variant anglais, le gouvernement a décidé de confiner une vingtaine de départements. Face à la forte dégradation sanitaire en Métropole, de nouvelles mesures pourraient être imposées dans les prochains jours et semaines.
> A lire aussi : Coronavirus en France : 248 décès de plus en 24 heures