Le coronavirus est toujours présent dans les territoires d’Outre-mer français. La situation sanitaire et les mesures prises sont différentes dans chaque pays suivant la circulation et la propagation de la Covid-19.
Le journal Le Parisien rapporte que plusieurs cas de figure concernant la pandémie de coronavirus se présentent dans les territoires d’Outre-mer français.
Jeudi 15 avril, la Polynésie française a annoncé la prochaine réouverture de ses frontières aux visiteurs américains, prévue pour le 1er mai prochain. Cette décision a été prise car la vaccination est ouverte à tous et 3 millions de doses sont administrées chaque jour aux Etats-Unis, selon le haut-commissaire de Polynésie, Dominique Sorain. En revanche, ce dernier a estimé que la situation se dégrade énormément en Europe.
Pour pouvoir se rendre en Polynésie française, des règles sanitaires strictes devraient être suivies par les touristes américains. Ils devront présenter un résultat négatif de test RT-PCR trois jours avant leur vol, subiront un test antigénique à leur débarquement puis un nouveau test quatre jours après leur arrivée.
Une preuve de vaccination ou une sérologie démontrant qu’il dispose d’anticorps est aussi nécessaire pour chaque visiteur. Dans le cas contraire, les touristes pourront, tout de même, venir en Polynésie mais ils seront placés dix jours en quarantaine, et se soumettre à un quatrième test 8 jours après leur arrivée.
De l’autre côté, la situation sanitaire en Martinique ne cesse de se détériorer. Effectivement, une hausse des nouveaux cas de coronavirus est toujours constatée sur l’île ces dernières semaines. Lors d’une conférence de presse, jeudi 15 avril, le préfet Stanislas Cazelles a annoncé que le confinement est de nouveau instauré sur le territoire. Ce troisième isolement est nécessaire pour réduire les contacts et freiner ainsi la propagation de la maladie, notamment le variant anglais. Cette nouvelle souche est de plus en plus présente sur l’île, faisant de nombreuses victimes, note Le Parisien.
Les mesures prises contre le coronavirus sont aussi renforcées en Guyane face à la progression rapide du variant brésilien P1. La préfecture a, ainsi, renforcé les dispositifs de couvre-feu dans 8 communes, dont Cayenne, où il sera étendu de samedi 19 heures à lundi 5 heures. "Le variant P1, dit brésilien, représente aujourd’hui plus de 84 % des prélèvements positifs en Guyane", a souligné la préfecture dans un communiqué.