Désormais, les enfants sont soumis à trois autotests (J0, J+2 et J+4) s’ils sont cas contact à l’école. Pour bien faire l’autotest, voici quelques conseils aux parents !
Pour les parents, la pédagogie reste le meilleur atout envers un enfant. Les parents doivent bien leur expliquer les détails du prélèvement. L’objectif est de préparer l’enfant.
Les parents doivent veiller à ce que l’enfant soit assis et détendu. Il faut veiller également à ce qu’il ait le nez dégagé et ne puisse pas bouger sa tête.
Pour stimuler l’enfant, les parents pourront toujours tenter le coup d’une récompense.
Les parents doivent faire réaliser le test par les propres moyens de l’enfant en cas d’échecs répétés. D’ailleurs, le guide du ministère de la Santé autorise un enfant de 3 à 11 ans de le faire.
Avant le prélèvement, les parents doivent respecter les règles d’hygiène, comme bien se laver les mains, éviter le contact du coton-tige avec un objet extérieur.
Selon le guide du ministère, l’écouvillon n’a pas besoin d’être enfoncé au fond du nez. Il suffit de le faire entrer de 2 à 3 cm, d’effectuer des rotations et de le maintenir en place durant 5 secondes. N’oubliez pas de faire le prélèvement sur les deux narines pour que la charge virale soit assez importante.
> A lire aussi : Protocole sanitaire à l’école : certaines familles contournent le règlement
Record de tests effectués sur l’île : l’ARS demande de l’aide aux communes