Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale mardi 16 juin, le Directeur général de la santé a semé la confusion sur les tests pour la Covid-19 en France.
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale a auditionné, mardi 16 juin, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Ce dernier donnait le bilan de la pandémie tous les soirs durant le confinement, relate RTL.
Selon Jérôme Salomon, la France n’a pas développé de stratégie de tests massive en raison d’une difficulté d’interprétation dans les propos du directeur général de l’OMS. Il a ajouté que de nombreux pays qui n’avaient pas accès aux tests sont visés par les propos du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le 16 mars dernier, le directeur de l’OMS a demandé aux États du monde d’effectuer des tests massifs. "Nous avons un message simple, testez, testez, testez", a-t-il dit.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Métropole : Jérôme Salomon annonce la guérison de 7 924 personnes
Jérôme Salomon a expliqué que la France sait prendre ses responsabilités. Ainsi, elle n’a pas besoin d’entendre le message du directeur de l’OMS. Il a ajouté que ce dernier n’avait nommé aucun pays dans son discours.
Pourtant, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué le 21 mars dernier que la France suivait les recommandations de l’OMS. Des propos qui contredisent ceux de Jérôme Salomon. "L’OMS s’exprimait pour de nombreux pays, mais insistait en particulier pour que les pays en retard se dotent de fortes capacités de tester, ce que la France avait fait", a-t-il finalement dit.
>>> A lire aussi : Coronavirus en France : la situation est "très inquiétante", selon Jérôme Salomon