Dans la soirée du jeudi 21 janvier, la préfecture de la Guyane a indiqué que ce territoire français entrera en confinement chaque dimanche en marge de la lutte contre la Covid-19.
Une partie de la Guyane sera confinée le samedi soir dès 19h00 (heure locale), et l’autre à partir du dimanche à 00h00. Dans les deux cas jusqu’au lundi à 05h00, rapporte la presse française. "C’est un très gros effort qu’on demande aux Guyanais, mais la partie vaut le coup d’être jouée, on va économiser des vies", a expliqué le préfet Thierry Queffelec, évoquant "un département qui souffre sanitairement".
Le lundi 18 janvier en Guyane, le taux d’incidence moyen à la Covid-19 était de 258 cas pour 100 000 habitants. Un taux qui a atteint 400 dans certaines parties du département comme Saint-Laurent-du-Maroni ou Cayenne. Le jeudi 21 janvier, 1 415 tests ont été effectués et 120 se sont avérés positifs.
> A lire aussi : Guyane : le taux de suicide reste très élevé
Aussi, le préfet a indiqué avoir mis en plan Blanc les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Il espère que viennent des renforts en personnel.
Comme le rappelle Le Parisien, le gouvernement avait déjà annoncé plusieurs mesures, notamment un renforcement des contrôles aux frontières. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, disait que cela concernait surtout "nos concitoyens qui cherchent à échapper aux mesures de freinage sur notre territoire et qui vont goûter le carnaval autorisé du Suriname ou du Brésil".
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur la Guyane