En France, les cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) sont en forte augmentation…
Depuis début décembre, la surveillance des cas de PIMS, syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique potentiellement grave lié à la Covid-19, confirme "une ascension". Un bilan de Santé publique France, publié dans la soirée du jeudi 27 janvier, précise que cette hausse est constatée au cours de ces trois premières semaines de 2022.
"On observe une très nette augmentation du nombre des cas de PIMS. L’amplitude de la vague actuelle pourrait s’avérer supérieure à celle de la vague antérieure (liée uniquement à la circulation du variant Delta), avec remplacement progressif du variant Delta par le variant Omicron parmi les cas de Covid-19", est-il écrit dans le rapport, dans des propos repris par les médias français comme La Voix du Nord.
> À lire aussi : Selon une étude, le sous-variant d’omicron BA.2 serait encore plus contagieux
Entre mars 2020 au 23 janvier 2022, Santé publique France a recensé 932 cas de PIMS en France, dont 849 liés à la Covid-19. Dans le détail, 32% des jeunes malades avaient moins de 5 ans. Toujours d’après le document, parmi ces 849 patients 353 enfants (42%) ont été admis en réanimation, et 250 (29%) étaient en unité de soins continus. Les autres petits ont été hospitalisés en service de pédiatrie.
La direction des maladies infectieuses de Santé publique France rappelle qu’un enfant âgé de 9 ans est décédé dans un tableau d’inflammation systémique avec myocardite. Il s’agissait d’un garçon qui avait succombé à Marseille au mois de mai 2020.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re