Toulouse, Barcarès, Bourges, Biarritz, Lille, Bayonne, Mayenne... Le port du masque en extérieur se généralise dans plusieurs villes et régions de France.
Pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux clos recevant du public depuis le lundi 20 juillet 2020.
Plusieurs villes de France l’ont alors rendu obligatoire dans leurs rues les plus fréquentées.
Le gouvernement n’a pas rendu obligatoire le port du masque dans la rue, en France. Néanmoins, cela peut être désormais décidé par les préfets.
- Marseille : Le port du masque imposé dans un périmètre festif et touristique
- Saint-Tropez : Face au flux important de touristes, le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans le centre.
- Nancy : Le masque obligatoire dans le centre-ville de Nancy à compter de samedi.
- Toulouse : Le port du masque est obligatoire dans certaines zones de la ville de Toulouse, et dans l’ensemble des marchés, brocante, et vide-greniers du département, sur certaines plages horaires.
- Barcarès : Le maire de la commune, a décrété dans un arrêté municipal s’appliquant jusqu’au 31 août 2020 le port obligatoire d’une protection "nasale et buccale" sur les places publiques de la ville.
- Bourges : Port du masque obligatoire sur les marchés de plein air et dans la zone située dans l’hyper centre-ville de la commune de 20h à 6h du matin jusqu’au dimanche 6 septembre 2020 inclus.
- Ile-de-Ré : Le masque est obligatoire sur certains marchés, comme à la Couarde-sur-mer.
- Biscarosse : Port du masque sur l’avenue de la Plage. Le port du masque est également obligatoire sur les marchés de Biscarrosse-Ville, à savoir le vendredi de 6 heures à 15 heures et le dimanche de 6 heures à 14 heures.
- Mimizan : Jusqu’au 31 août, le port du masque est obligatoire dans certaines rues du centre.
- Cabourg : Port du masque obligatoire sur l’avenue de la mer, et toutes les rues adjacentes, c’est-à-dire tout le centre-ville commerçant.
- Mayenne : Port du masque obligatoire dans 69 communes de Mayenne.
- Tours : A partir du 7 août, la préfecture rend le masque obligatoire entre 18h et 6h du matin dans un périmètre comprenant le Vieux-Tours et les bords de la Loire.
- Perros-Guirec : Port du masque obligatoire dans certains secteurs littoraux et commerçants de la commune de 10h à 19h. L’obligation était déjà en vigueur pour les marchés.
- Dax : Port du masque obligatoire pour tous les usagers présents sur les marchés de plein air.
- Nice : Le maire de Nice a demandé au préfet le port du masque obligatoire dans l’espace public.
- Lille : Port du masque désormais obligatoire dans certains lieux publics ouverts : zones piétonnes permanentes ou temporaires, zones où la circulation routière est limitée à moins de 20km/h, zones caractérisées par une très forte fréquentation du public, galeries commerciales, espaces de stationnement, marchés publics de plein air, abords des infrastructures de transport, espaces verts et parcs.
- Honfleur : Port du masque dans certains espaces publics de la ville, jusqu’au 31 août 2020 : secteur du vieux port, les rues et places commerçantes de l’hyper-centre, l’ensemble des marchés alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les parcs et jardins du centre-ville, la jetée de l’ouest, la plage et les parkings.
- Saint-Malo : Port du masque obligatoire jusqu’au 30 août, dans la ville intra-muros et sur les remparts.
- Biarritz : Port du masque obligatoire à l’extérieur dans certaines zones délimitées de la ville.
- Orléans : Le masque sera ainsi obligatoire à l’extérieur, sur les quais de Loire (le soir et la nuit) et sur les marchés de la ville, jusqu’au 30 septembre prochain.
- Au Touquet : Port du masque obligatoire sur les marchés de la ville, y compris de plein air, et pour tout le mois d’août.
- Sur l’Île de Bréhat : Dans les Côtes-d’Armor, le port du masque est obligatoire même en extérieur.
- Argelès-sur-Mer : Le masque est obligatoire dans les allées piétonnes et sur les marchés jusqu’au 31 août.
- La Rochelle : Le masque doit être porté dans les rues du Vieux-Port et de l’hypercentre, ainsi que sur les marchés jusqu’au 31 août.
- Saint-Brieuc : Le masque est obligatoire pour les regroupements de personnes, dans 31 rues spécifiques du centre-ville, dans les aires de jeux des parcs et des jardins municipaux, ainsi que sur les quais du port de Légué.
- Concarneau : Il est obligatoire de 10 heures à 22 heures dans l’ensemble des rues de la ville-close, sur les remparts, le Petit Château, la place St-Guénolé et le Carré des Larrons.
- Grau-du-Roi : Masque obligatoire dans les rues piétonnes.
- Canet-en-Rousillon : Masque obligatoire sur tous les marchés non-couverts.
- Cannes : Masque obligatoire sur tous les marchés communaux.
- Annecy : Port du masque obligatoire dans la zone piétonne de la vieille ville.
- Bayonne : En centre-ville.
- Chamonix : Port du masque obligatoire dans les zones piétonnes.
- Quiberon : Sur plusieurs axes très fréquentés de la ville.
- Bonifacio : Port du masque obligatoire dans plusieurs quartiers.
- Albertville : Sur tous les marchés extérieurs
- Anglet : Sur tous les marchés de plein air, brocantes, puces et vide-greniers.
- Bayeux : Sur les marchés à partir de ce samedi 1er août.
- Caen : Sur tous les marchés de plein air
- Cergy (Val-d’OIse) : Sur les marchés depuis mercredi 29 juillet.
- Deauville (Calvados) : Sur tous les marchés extérieurs
- Epinal (Vosges) : Sur tous les marchés en plein-air
- Ermont (Val-d’Oise) : Au marché Saint-Flaive.
- Evian (Haute-Savoie) : Sur tous les marchés non-couverts
- Lorient (Morbihan) : Sur tous les marchés non-couverts
- Noirmoutier (Vendée) : Sur les marchés, brocantes et vide-greniers ainsi que sur la Grande rue, la rue du Rosaire, et l’esplanade de la plage des Dames, depuis le 17 juillet.
- Thonon-les-Bains : Sur tous les marchés non-couverts
- Mont-Saint-Michel : Dans les rues de 10h à 18 h.
- Troyes : Dans les parcs et jardins, depuis le 21 juillet.
Ne pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire peut être sanctionné d’une contravention de 4e classe qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros.
L’amende varie selon les villes : 35 euros à Nice, 38 euros à Hossegor, 135 euros à Quiberon. Son montant est indiqué lors de la parution de l’arrêté préfectoral.