Une reprise de l’épidémie de coronavirus est observée en France. En raison de la hausse des nouveaux cas, les discussions concernant le retour du masque reviennent devant la scène.
Mardi 5 juillet, plus de 200 000 cas de coronavirus ont été recensés en France en 24 heures. Comme le rapporte Le Figaro, une reprise de l’épidémie est observée et la 7e vague touche le pays à l’heure actuelle.
Face à cette situation, l’obligation du port du masque revient au centre des discussions, car en ce moment, seuls les responsables d’établissements de santé et médico-sociaux sont encore libres de l’imposer pour les personnes de plus de 6 ans.
Lors de la commission des lois à l’Assemblée nationale, le nouveau ministre de la Santé François Braun a expliqué que le gouvernement s’en tient à un simple conseil auprès des citoyens. Ainsi, le port du masque est recommandé dans des endroits considérés comme des principaux foyers à risque pour la prolifération du virus. Le journal cite les "lieux bondés", comme les transports en commun ou les transports pour les vacances. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou s’est lui aussi prononcé en faveur d’une "vive recommandation".
L’obligation du port de masque n’est pas à l’ordre du jour jusqu’ici. Cependant, certains maires ont décidé de réinstaurer cette mesure en raison des dernières données publiées par Santé publique France.
Au micro de RTL, Christian Estrosi a annoncé rétablir le port du masque dans les 2 500 kilomètres du réseau de transport en commun niçois. Selon ses dires, le gouvernement sera "obligé" d’y venir à cause de la 7e vague qui amène les Français vers une rentrée scolaire à haut risque.
Des pays voisins de la France ont déjà pris des décisions à l’exception du Royaume-Uni, dans le but d’avoir une longueur d’avance sur le virus. L’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal ou encore l’Autriche ont imposé le port du masque dans les établissements de santé, mais également dans les transports publics. Cette mesure est plus stricte en Italie, car il est même obligatoire de mettre un masque FFP2 pour prendre les transports en commun, à l’exception de l’avion.
Quant au port du masque dans l’avion, il est assujetti à de nombreuses règles différentes en fonction des pays.
Le 16 mai dernier, ce dispositif a été levé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cependant, de nombreux pays de l’Union européenne maintiennent cette obligation sur leur territoire comme les cinq pays sus-cités, mais aussi la Grèce, les Pays-Bas ou encore Malte.
> A lire aussi : Port du masque : "Je veux profiter de la vie donc je ne prends aucun risque, je continue à le porter"