La notion de cas contact peut souvent prêter à confusion pour la population. Avec le rebond de l’épidémie de coronavirus, découvrez sa définition et les précautions à prendre pour les personnes qui se trouvent dans cette situation.
De nombreuses personnes se font tester abusivement pensant qu’elles sont des cas contacts. Un individu est défini comme étant un "cas contact" quand il s’est retrouvé dans la même pièce qu’une personne contaminée pendant 15 minutes, ou à moins d’un mètre en extérieur. Le test de dépistage devient alors obligatoire. Avec le rebond de l’épidémie de coronavirus, les autorités veulent éviter une deuxième vague meurtrière. Les professionnels multiplient alors les tests pour ces personnes-là.
Une personne qui se trouve dans la situation de cas contact doit impérativement s’isoler et patienter sept jours après le contact, avant d’aller faire un test. Le dépistage du coronavirus ne doit pas être effectué trop tôt pour éviter d’être faussement négatif. En revanche, "il faut procéder à un test immédiatement si on vit sous le même toit qu’une personne malade ou si les signes apparaissent pendant l’isolement", souligne Europe1. Cet isolement s’étalera sur 14 jours au total, si le résultat du test est négatif. Le dépistage ne requiert aucune ordonnance et le test est pris en charge à 100 %.
Dans tous les cas, il est toujours important de rester particulièrement vigilant et respecter la distanciation physique dans les cantines, les restaurants et aux terrasses des cafés.
Si vous connaissez un cas contact qui attend les résultats de son test, il est inutile de se faire tester tant que les résultats n’ont pas révélé que cette personne est positive ou non.
A lire aussi : Covid-19 : les contacts, avec ou sans symptômes, doivent être testés, recommande l’OMS