Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouvelles mesures de restrictions à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu vendredi. Quelles sont les principales annonces du chef du gouvernement ?
Un Conseil de défense sanitaire a été organisé ce vendredi afin d’étudier le dispositif à mettre en place en cette période de fêtes de fin d’année pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. A l’issue de la réunion, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de restrictions. D’après le chef du gouvernement, "la cinquième vague Delta est là et bien là en France comme dans l’ensemble de l’Europe, elle continue de fortement nous toucher avec plus de 50 000 cas par jour". La pression continue de s’aggraver dans les hôpitaux en France avec plus de 15 400 malades de la Covid-19 dont 2 901 en réanimation. Toutes les structures ont alors déclenché le plan blanc, a souligné le locataire de Matignon.
Parmi les mesures annoncées par Jean Castex figure le raccourcissement de la dose de rappel à 4 mois. "Dès le 3 janvier, le rappel sera possible dès que l’on aura passé le délai de 4 mois par rapport à la deuxième injection", a déclaré le Premier ministre sur le récit du journal Le Figaro. "Notre meilleure arme, notre seule arme, c’est la vaccination avec trois doses désormais.", a-t-il ajouté en soulignant que près de 6 millions de Français ne sont pas encore vaccinés contre la Covid-19. Dans cette optique, le chef du gouvernement a indiqué qu’un projet de loi serait soumis début janvier pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Par ailleurs, les contrôles et les sanctions seront durcis pour les faux passes.
A l’occasion des fêtes de fin d’années, Jean Castex a lancé un appel aux Français pour le respect strict des gestes barrières, le port du masque, mais aussi l’aération des lieux clos. Le Premier ministre a également appelé à éviter les grandes fêtes et les grands rassemblements. "Nous faisons confiance à la prudence et à l’esprit de responsabilité des Français", a-t-il lâché en incitant les Français à se faire tester avant les fêtes. En outre, les préfets sortiront un arrêté pour interdire les rassemblements sauvages sur la voie publique pour le 31 décembre et la consommation d’alcool sur la voie publique. Par la même occasion, les municipalités sont invitées à éviter les rassemblements comme les concerts ou les feux d’artifice.
Face à la propagation du variant Omicron, Jean Castex a mis en garde, car des centaines de cas sont actuellement recensés en France. Le Premier ministre estime "qu’il va se diffuser très rapidement au point de devenir dominant en 2022". Le chef du gouvernement a alors annoncé de nouvelles mesures pour les soignants en doublant la rémunération de leurs heures supplémentaires à compter de lundi prochain. "Des mesures seront également déployées pour nos services d’urgence", a-t-il précisé.
Lire toute l’actualité en France