Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fait le point sur les nouvelles règles qui seront applicables dans les écoles, dès mardi 22 septembre.
Invité sur RTL, Jean-Michel Blanquer a parlé des nouveaux règlements applicables dans les écoles afin de lutter contre la Covid-19, sans pour autant fermer les classes. Ces règles seront applicables à partir de 22 septembre.
D’après les explications du ministre de l’Éducation nationale, la classe d’un enfant testé positif pourra toujours se tenir. "Les élèves ne sont plus considérés comme cas contacts", a révélé le ministère dans un communiqué.
Toutefois, si une classe présente trois cas positifs au nouveau coronavirus, la classe est systématiquement fermée, révèle Jean-Michel Blanquer. "2 000 classes sont fermées à ce jour. C’est un chiffre qui évolue tous les jours. Il va sans doute descendre en dessous de 2 000 puisque (…) les enfants se contaminent très peu entre eux", a-t-il précisé.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a affirmé que les instituteurs et les professeurs ne sont pas testés, alors que les personnels administratifs des écoles le sont. Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que le plus important est de repérer un cas et de remonter la chaîne de contamination, plutôt que de réaliser un test de tout le monde le même jour.
> Dans le même dossier : Allègement du protocole sanitaire : Le coup de gueule du SAIPER UDAS