Cette chute du nombre de naissance en France met en doute la thèse selon laquelle le confirment entraînerait un baby-boom.
Avec la mise du premier confinement, de nombreuses personnes ont prédit un baby-boom de "bébés Covid". Pourtant, les premiers chiffres annoncent une toute autre réalité. En effet, une chute de 13% du nombre de naissance a été enregistrée au mois de janvier par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit d’une baisse inédite enregistrée depuis 1975. Elle pourrait être liée à la pandémie de coronavirus, rapporte Franceinfo citant une information de l’Insee.
Le premier confinement a débuté mi-mars 2020. Les bébés conçus durant cette période exceptionnelle de restrictions sont donc arrivés au monde en janvier 2021. Or, "le contexte de crise sanitaire et de forte incertitude a pu décourager les couples de procréer" ou "les inciter à reporter de plusieurs mois leurs projets de parentalité", a constaté l’Insee. Toutefois, les prochaines vagues de statistiques de l’Insee, lors des prochains mois, pourront confirmer ou non l’évolution de la natalité dans un sens ou dans l’autre. Les prochaines données pourront alors évaluer si le confinement a donné à un baby-boom ou non.
En savoir plus sur le site de l’Insee