La chute la plus importante dans les ventes de jouets a été enregistrée au mois de novembre avec une baisse de 30%.
Avec deux périodes de fermeture des magasins, le marché du jouet a connu un bilan négatif en 2020. Alors que l’année dernière a été compliquée pour le commerce avec la pandémie de coronavirus, les ventes de jouets ont baissé de 1,5% et descendent à 3,4 milliards. Grâce à la forte activité après le premier confinement (+14%), les pertes ont pu être rattrapées, mais la saison de Noël est en recul de 2%. "La filière s’en sort bien portée par Noël et par les jouets, les enfants, mais aussi par les adultes, jeunes, adultes, familles en général", a confié Florent Leroux, président de la Fédération Jouets et Puériculture sur le récit de RTL.
Le confinement oblige, les ventes de jouets sur Internet ont progressé de plus de 30% sur l’ensemble de l’année. Cette hausse concerne aussi bien les pure-players que les sites des enseignes. Les familles ont en effet adopté de nouvelles habitudes de consommations et ont conservé cette routine au-delà des périodes de confinement. Cette période a permis de capter de nouveaux consommateurs et de rendre le plus robuste avec le fait de s’adresser de plus en plus aussi aux adultes ou jeunes adultes, a noté Florent Leroux. "On souhaite ardemment convaincre les politiques afin de faire reconnaître le jouet comme un produit de première nécessité et de cette façon, être en magasin tout au long de l’année", insiste le président de la Fédération Jouets et Puériculture.
> A lire aussi : Hacking informatique : des jouets connectés sont retirés de la vente