Actuellement, la Polynésie fait face à une propagation intense de la pandémie de coronavirus, due notamment au variant Delta. Le taux d’incidence dépasse les 3 000 cas pour 100 000 habitants.
Depuis l’entrée du variant Delta, la situation sanitaire, liée à la Covid-19 n’a cessé de se dégrader en Polynésie.
Comme le rapporte LCI, ce territoire ultramarin est fortement touché avec un taux d’incidence de plus de 3 000 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, 25 personnes sont décédées en 24 heures. Par ailleurs, beaucoup de patients ne se sont pas rendus chez leur médecin généraliste.
Le docteur Didier Bondoux, président du syndicat des médecins libéraux, a affirmé qu’il doit rédiger beaucoup de certificats de décès de gens qui ont pensé s’en sortir sans aide médicale, mais qui n’ont finalement pas survécu. "Depuis début juillet, près de quinze de mes patients sont décédés", a-t-il confirmé.
Outre la défiance, la grande majorité de la population souffre de comorbidité, et sept personnes sur dix sont en surpoids.
En Polynésie, peu d’habitants ont été vaccinés contre la Covid-19 alors que la crise sanitaire continue de s’amplifier avec l’arrivée du variant Delta. Jusqu’ici, moins de 50% de la population ont reçu les deux doses.
Laure Baudoin, cheffe du département d’anesthésie-réanimation au centre hospitalier, a lancé un appel à l’aide face à cette situation catastrophique.
"On a vraiment besoin d’aide. On aurait besoin d’ouvrir au moins 20 lits de réanimation supplémentaire", a-t-elle confirmé. Selon ses dires, ils ont réussi à pousser des murs, à rouvrir des lits, mais le taux d’occupation est toujours de 100%. "Et cela, depuis cinq semaines", a-t-elle déploré.
Le manque de personnel sanitaire est également très ressenti dans l’archipel.
De ce fait, plusieurs renforts de soignants sont attendus avec grande impatience en Polynésie. Dans la soirée du mercredi, environ 90 médecins et infirmiers ont quitté la métropole pour Papeete où de nombreux patients les attendent pour être pris en charge.
> Notre dossier sur la Covid-19