Pour lutter contre le variant variant Delta (indien), Alain Fisher, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a déclaré qu’il faudrait que 80% de la population soit protégée.
La propagation du variant Delta (indien) de la Covid-19 en France inquiète les autorités, notamment après la découverte d’un cluster dans les Landes. Selon les derniers chiffres officiels, il représente entre 9% et 10% des contaminations en France. La situation pourrait s’empirer, a prévenu Alain Fisher, le Monsieur vaccin du gouvernement. "Le variant indien va prendre le dessus, il est plus transmissible que le précédent", a déclaré ce vendredi 25 juin sur LCI le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale. "Il faudrait que 80% de la population soit protégée, soit par le vaccin soit en ayant été malade", a-t-il renchéri.
Alain Fisher a surtout mis en garde contre la difficulté avec ce variant, car la personne peut ne pas présenter de symptômes tout en étant particulièrement contagieux. Par ailleurs, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale a qualifié d’inadmissible le fait que les personnels de santé ne soient pas assez vaccinés malgré l’ouverture de la campagne depuis de longs mois. Il faut réagir à cette situation : sans les stigmatiser, a-t-il lâché en menaçant de rendre le vaccin contre la Covid-19 obligatoire. "Il faudra les considérer si on n’y arrive pas autrement car ce constat ne peut pas être admis, c’est une mise en danger d’autrui.", a-t-il noté.
> A lire aussi : Vaccination : Jean Castex appelle à faire beaucoup mieux