La France fait actuellement face à une triple épidémie (Covid, bronchiolite et grippe)… Le masque redeviendra-t-il obligatoire dans les lieux clos ?
François Braun affirme exclure "à ce stade" un retour de l’obligation du masque dans les endroits clos, lors d’une interview au Journal du dimanche. Le ministre de la Santé explique ensuite : "il y a deux critères qui pourraient me pousser à recommander le port obligatoire du masque. D’abord, l’évolution de la situation de la triple épidémie que nous connaissons – Covid, grippe et bronchiolite". Selon lui, "cela dépend de l’évolution de la vaccination, qui est notre arme majeure pour éviter les complications et les hospitalisations".
François Braun estime aussi que la progression de la Covid-19 "décélère" ces derniers jours, idem pour la bronchiolite, mais ce n’est pas le cas de la grippe qui "progresse fort". Quant à la vaccination, le ministre se félicite d’observer "une augmentation du nombre d’injections depuis dix jours".
> A lire aussi : François Braun : "C’est maintenant, avant les fêtes, qu’il faut vous faire vacciner"
Toujours au JDD, dans des propos relayés par BFMTV, François Braun note que dans tous les cas, même sans état d’urgence sanitaire, la Première Ministre Elisabeth Borne "peut prendre un décret pour imposer [le masque obligatoire dans les transports] au titre de ses pouvoirs de police". Et au niveau local, "les maires peuvent aussi l’imposer dans certaines circonstances".
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, le ministre dit que la triple épidémie est "un sujet de vigilance", notamment parce qu’il va y avoir "beaucoup de monde dans les transports en commun et dans les commerces, et de nombreux rassemblements familiaux et amicaux".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re