Matilde Campodonico/AP/SIPA
Deux enfants de la même famille ont été contaminés par le coronavirus à Arras. Le centre de loisirs Oscar-Cléret a décidé de suspendre ses activités.
Le matin du jeudi 16 juillet, les services de la ville d’Arras (Pas-de-Calais) ont appris une mauvaise nouvelle. Deux enfants de la même famille qui ont fréquenté le centre de loisirs élémentaire Oscar-Cléret, ont été testés positifs au coronavirus. Comme le rapporte La Voix du Nord, leurs parents ont eu un doute et ont décidé de passer au test qui s’est avéré positif. Pareillement pour ceux de leurs enfants bien que ces derniers ne présentaient aucun symptôme.
Avec l’Agence régionale de santé (ARS), la ville d’Arras a décidé de fermer le centre de loisirs dès jeudi après-midi. Selon les responsables, une "cellule test" sera mise en place samedi pour l’ensemble du personnel et les 140 enfants accueillis dans les locaux des écoles primaire et maternelle.
Dans le cadre du protocole sanitaire, la ville a mis en place beaucoup de règles dans ce centre, avec des groupes qui ne se croisent pas, qui ne mangent pas ensemble.... Par conséquent, il est assez facile de déterminer qui a été en contact avec les deux enfants. "Mais nous préférons faire tester tout le centre aéré", a-t-elle rassuré. Par ailleurs, les deux enfants contaminés n’ont pas fréquenté le centre de loisirs depuis le vendredi 10 juillet.
La fermeture de ce centre aéré, élémentaire et maternelle sera maintenue en attendant le dépistage collectif. C’est seulement après qu’une décision sera prise en fonction des résultats des tests. Toutefois, la ville a salué la réactivité de l’ARS. "On a en tout cas été impressionnés", a-t-elle précisé. Par ailleurs, elle a également invité les familles à limiter les contacts pour éviter tout risque de propagation, en cas d’autres tests positifs.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les enfants seraient finalement "très peu transmetteurs" du virus