Le protocole sanitaire en vigueur stipule que dans les écoles du premier degré, la classe doit fermer pendant sept jours dès qu’un cas de coronavirus est détecté.
Depuis la rentrée scolaire, les protocoles sanitaires, instaurés dans les écoles, ont été bien respectés. Toutefois, le département des Yvelines de l’académie de Versailles est fortement touché par la Covid-19, avec 99 classes fermées vendredi, selon Le Parisien.
Le syndicat enseignant Snuipp-SNU des Yvelines se veut tout de même rassurant, car la situation est sous contrôle. "Pour l’instant, il n’y a pas de gros cluster identifié à notre connaissance, on s’inscrit dans la continuité et cela fonctionne", a-t-il indiqué.
Le 10 septembre dernier, une école à Bailly, une commune de 3 600 habitants, située près de Versailles a été fermée, puisque plusieurs cas se sont déclarés dans chacune des quatre classes de la maternelle Louis-Pasteur.
Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles du premier degré stipule que la classe doit fermer 7 jours dès qu’un cas est détecté. Ainsi, toute l’école a dû fermer ses portes jusqu’au vendredi 17 septembre. Une campagne de tests salivaires a été par ailleurs organisée pour les 112 élèves.
Contactées au cours de la semaine, des organisations syndicales d’enseignants et les associations de parents d’élèves ont indiqué que l’application des mesures sanitaires en vigueur semble porter ses fruits. "Nous n’avons pas eu de retours particuliers de parents", a noté la FCPE 78. Selon elle, les fermetures de classes se seraient bien déroulées dans le département. Pour les élèves de secondaire, seuls ceux qui sont identifiés comme des cas contact, sont priés de s’isoler chez eux pendant une semaine s’ils ne sont pas vaccinés.