La Préfecture de la Somme et l’Agence régionale de Santé (ARS) ont affirmé que ces vaccins ne présentent pas de danger, mais leur efficacité a diminué. Les personnes concernées devront recevoir une nouvelle injection.
Dans un centre de vaccination d’Amiens, 83 personnes ont reçu une dose de vaccin contre le coronavirus Pfizer périmée le vendredi 12 novembre, rapporte Le Figaro citant Le Courrier picard. D’après les médias, les sérums ont été décongelés au bout de 35 jours au lieu de 30.
L’Agence régionale de Santé et la Préfecture de la Somme ont indiqué que ces injections ne présentent pas de toxicité, mais l’efficacité du vaccin diminue au-delà des 30 jours de décongélation. Les personnes qui ont reçu les antidotes ont été identifiées et avisées.
Suivant les préconisations du centre régional de pharmacovigilance, elles devraient recevoir une nouvelle injection, qui sera faite au centre de vaccination, par un médecin traitant ou en pharmacie. La Préfecture a également indiqué que l’intervention pourrait éventuellement se faire à domicile.