Selon les résultats d’une enquête du SNUipp-FSU, plus de quatre enseignants sur cinq (81 %) "se sentent mal protégés" voire très mal protégés en classe, face au coronavirus.
La SNUipp-FSU, le principal syndicat d’enseignants du primaire, a réalisé une enquête auprès de 10 419 enseignants en ces temps de crise sanitaire en lien avec le coronavirus.
Selon cette étude, la majorité des enseignants ne se sentent pas en sécurité face au virus quand ils font la classe. Plus de quatre enseignants sur cinq (81 %) auraient avoué "se sentir mal ou très mal protégés" en classe.
Guislaine David, secrétaire générale et porte-parole de la SNUipp-FSU, a réagi aux résultats de ce sondage en indiquant que les enseignants ne sont "plus en capacité de faire respecter" les gestes barrière en classe.
Ils ont aussi évoqué la difficulté "d’assurer la distanciation physique entre les élèves", rapporte Francetvinfo.fr. Les élèves "se côtoient" souvent de manière "très rapprochée" dans les classes et ils ne portent pas le masque en dessous de 11 ans.
Depuis l’allégement du protocole sanitaire dans les écoles, il y a plusieurs semaines, il y a "beaucoup de brassages d’élèves" dans les écoles, notamment en cantine le midi et lors des récréations.
Il est aussi indiqué que l’aération des salles de classe devient ce plus en plus compliquée à faire ainsi que la désinfection des classes. La plupart des enseignants réclament ainsi la mise en place de protocole sanitaire renforcé.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.
> Rentrée scolaire : le protocole sanitaire dans les classes