Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a évoqué mercredi 22 juin sur Franceinfo une reprise "modérée" de l’épidémie et la nécessité pour les personnes fragiles de faire leur rappel.
"On sait que pour les personnes fragiles, les personnes âgées, faire un second rappel maintenant c’est les remonter à un niveau de protection des formes graves de la maladie supérieur à 90% pour plusieurs mois", a rappelé Alain Fischer sur Franceinfo mercredi dernier.
Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a alors insisté sur la nécessité pour les personnes âgés et fragiles de faire leur rappel vaccinal. D’autant plus que "8 à 9 millions de personnes" entre 60 et 79 ans ne l’ont toujours pas fait en France, soit une personne sur cinq qui est éligible chez les 60 à 79 ans et qui n’a toujours pas reçu cette dose.
Pour "éviter un risque réel de se retrouver à l’hôpital" et de contracter la forme grave de la maladie, ces personnes doivent recevoir leur dose de rappel, a martelé ce responsable. En une semaine environ, les personnes, ayant reçu une dose de rappel, "récupéreront" un meilleur niveau de protection.
Alain Fischer a aussi évoqué une reprise de l’épidémie, qui est certes "modérée", selon lui, mais la vigilance est de mise. Le bilan datant de mardi dernier fait état de 50 000 personnes testées positives au coronavirus en France, dans la foulée, le gouvernement lance un appel aux plus âgés de faire le second rappel, rapporte Francetvinfo.fr.
Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale estime que rouvrir des centres de vaccination à ce stade n’est pas nécessaire. Selon ses explications, les capacités de vaccination dans de très nombreuses pharmacies, et chez de très nombreux médecins suffisent.
> Notre dossier sur la vaccination.