Illustration-SYSPEO/SIPA
Les voyageurs en provenance de six pays font l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours à leur arrivée en France.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la France a décidé de renforcer les mesures concernant les vols en provenance de six pays : Brésil, Inde, Chili, Afrique du Sud, Argentine, et Guyane. De ce fait, les passagers font l’objet d’une mise en quarantaine contrôlée de 10 jours à leur arrivée. Comme le précise le journal Le Parisien, cette quarantaine est obligatoire quel que soit le résultat des tests des voyageurs à l’arrivée sur le sol français.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué que 1 888 personnes ont fait l’objet d’un arrêté de quarantaine, tous aéroports confondus, selon les chiffres arrêtés mardi soir. Les résultats des tests ont montré que 26 d’entre elles ont été testées positives à la Covid-19. Jusqu’ici, 708 voyageurs ont été contrôlés et 62 verbalisés, a annoncé le ministère de l’Intérieur
A leur arrivée, les voyageurs venant de ces pays considérés comme "à risque" doivent présenter un test PSR de moins de 36 heures, dès leur arrivée. Ils sont systématiquement testés à nouveau avec un test antigénique. A propos de la mise en quarantaine, le lieu est défini par arrêté préfectoral, et les personnes concernées ont une permission de sortie entre 10 heures et 12 heures.
Les passagers mis en quarantaine peuvent, par ailleurs, faire l’objet d’une visite inopinée par les forces de l’ordre. Ils encourent d’une amende de 1 000 à 1 500 euros en cas d’absence.
Selon le journal, la liste des motifs permettant de venir en France, depuis ces cinq pays, est aussi nettement restreinte : "pour l’essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France".
> A lire aussi : Coronavirus – France : expérimentation d’un pass sanitaire avant de prendre l’avion