L’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire a annoncé, jeudi 21 mai, que 56 salariés d’un abattoir de Fleury-les-Aubrais (Loiret) et 13 cas contacts ont contracté le nouveau coronavirus.
À l’issue de la campagne de dépistage dans l’abattoir de Fleury-les-Aubrais (Loiret), l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire a fait état de 56 salariés et 13 cas contacts contaminés par la Covid-19.
Dans un communiqué, l’ARS a écrit que ces salariés ont été mis à l’isolement. Elle a précisé que les tests ont été élargis aux agents des services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), mais aussi aux employés des entreprises prestataires, rapporte France Info.
"Au total, 397 salariés ont été dépistés. (...). Les cas positifs concernent essentiellement l’unité de découpe. Aucun salarié des entreprises prestataires ou fonctionnaires de la DDPP n’a été identifié comme porteur de la maladie", précise l’ARS.
Ce vendredi 22 mai, un plan de reprise d’activité sera présenté aux délégués du personnel pour une reprise du travail lundi prochain. Plusieurs cas ont été observés dans d’autres abattoirs. "Ils devront revoir l’organisation du travail et le mode de gestion des flux du personnel interne", note l’ARS. Un abattoir des Côtes-d’Armor a fait état de plus de 100 cas positifs à la Covid-19.
Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, avait indiqué qu’il était difficile d’être à un mètre l’un de l’autre dans l’abattoir malgré la mise en place des mesures barrières.
>> A lire aussi : Coronavirus : plus de 800 tests effectués dans un abattoir en Bretagne