Sur le plateau de la matinale d’Europe 1 ce samedi 15 août, Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, a expliqué les raisons de cette baisse de fréquentation des églises depuis la fin du confinement.
Au niveau national, 30 % de fidèles qui ne sont pas revenus à l’église, a déclaré Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris dans la matinale d’Europe 1. Selon ses explications, la peur de la Covid-19 constitue le premier facteur de blocage des paroissiens. Cette baisse de fréquentation est également le résultat d’une habitude des gens à regarder la messe à la maison. Pourtant, Patrick Chauvet estime qu’il faudrait un retour vers l’essentiel dans cette pandémie que nous traversons. "Il faut un chemin spirituel pour comprendre que le silence de Dieu, c’est une parole", a-t-il affirmé en appelant les fidèles à ne pas perdre la foi.
Mgr Patrick Chauvet a ensuite appelé à la mobilisation face au risque de la hausse de la pauvreté en raison de la crise économique qui suit l’épidémie de coronavirus. "Il faut que l’Église, mais pas seulement l’Église, il faut que tous nous puissions nous mobiliser parce que ce serait un scandale que dans notre beau pays de France, on voit des gens mourir de faim", a martelé le recteur de Notre-Dame de Paris. Il a d’ailleurs insisté sur cette mobilisation, car il y a de l’argent en France. L’homme d’Église a surtout insisté sur le fait de ne plus avoir peur, car un chrétien doit être plutôt audacieux et s’interroger sur les actions qu’il peut mener au niveau de la charité.
Lire toute l’actualité en France