"Ces cas sont suivis de près par les autorités de santé pour assurer les actions de contact-tracing", a souligné Santé Publique France après la confirmation des 12 cas du variant Omicron de la Covid-19 en France.
La France compte désormais 12 cas du variant Omicron de la Covid-19 après la confirmation de trois nouveaux cas sur le territoire vendredi 3 décembre. "Ces cas sont suivis de près par les autorités de santé pour assurer les actions de contact-tracing et indiquer les messages de prévention dans l’objectif de préserver la santé de la population", a souligné Santé Publique France sur le récit de BFMTV. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a déclaré que ce variant pourrait être plus inquiétant que le variant Delta en France au début de 2022.
Le variant Omicron a débarqué en France après une propagation rapide en Afrique du Sud depuis mi-novembre. Cette nouvelle souche du coronavirus est actuellement détectée dans une trentaine de pays du globe. Elle a été classée parmi les variants dits préoccupants par l’OMS. Toutefois, aucun décès lié à ce nouveau variant n’a encore été communiqué. De nombreux pays ont rapidement revu leurs règles de déplacements et de voyages. En France, le gouvernement a qualifié la cinquième vague de l’épidémie, portée par le variant Delta, de "préoccupante". En effet, les autorités ont relevé une hausse "de 60 % des cas constatés en une semaine".
> A lire aussi : Olivier Véran : le variant Omicron "circule probablement depuis plusieurs semaines"